Les griffes du chat - Au secours mon chat détruit mon mobilier !
- valeriemoate
- 3 mai 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mai 2021

L'ethogramme du chat est l'ensemble de ses comportements et faire ses griffes en fait partie. Vous ne pouvez pas l'empêcher de faire ses griffes car c'est dans sa nature, cela fait partie de ses besoins incompressibles.
Pour le chat griffer une surface a plusieurs fonctions. Déposer sa propre odeur (molécules semiochimiques sous ses coussinets) à des endroits choisis, laisser une marque visible de sa présence, s'étirer, se dé-stresser, enlever des résidus de griffes. Bref, il a besoin de griffer , que ça se sente, s'entende et se voit !
Seulement voilà, vous tenez à votre canapé en cuir, votre bibilothèque, votre tapisserie.
Lui avez vous fourni des griffoirs ?
Si la réponse est non : mettez lui à disposition deux griffoirs : un vertical type tronc à griffer, et un horizontal. on multipliera les griffoirs en fonction du nombre de chat. Le griffoir doit être visible .
Si la réponse est oui : peut être les griffoirs ne sont pas installés au bon endroit, ou la matière ne lui plait pas ? Certains préfèrent le cartons, d'autres la corde à griffer. Il se peut aussi que le griffoir ne soit pas adapté. Un tronc à griffer trop petit ne lui permet pas de s'étirer complètement. Il se peut qu'il préfère griffer de manière horizontale ou verticale ou les deux.
Le dossier du fauteuil ou du canapé lui sert de griffoir ? Placer sur la surface griffée quelque chose d'aversif pour le chat comme du sctoch double face, une bâche plastique, du papier d'alluminum, et placez au plus près de cette zone le griffoir saupoudré d'un peu d' herbe au chat. Car c'est dans cet endroit de la pièce, que faire ses griffes a un sens pour lui. Préparez un petit tupperware avec des friandises.
Lorsque vous voyez votre chat tenter de faire ses griffes sur la surface aversive, ne le gronder pas, il est déjà suffisamment surpris. Redirigez le vers le nouveau griffoir s'il n'y va pas de lui même. Dès qu'il fait ses griffes sur le nouveau griffoir, récompensez le avec une friandise.
Quand vous voyez que votre chat a adopté son nouveau griffoir, vous pouvez commencer à enlever le scotch ou l'allu ou la bache plastique. En général il vaut mieux attendre deux ou trois semaines avant de tout enlever.





Commentaires