Alimentation - quelle nourriture choisir ?
- valeriemoate
- 3 mai 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juin 2021

Le chat est un carnivore strict.
Dans la nature il se nourrit de petites proies (rongeurs, oiseaux, insectes) qui lui apportent tout ce qui est nécessaire à son métabolisme.
Nous contrôlons l'alimentation de nos chats domestiques, et parmis la nourriture proposée par les industriels nous devons choisir celle dont la composition se rapproche au plus près de son alimentation naturelle.
Si vous avez opté pour des croquettes.
Des "bonnes"croquettes pour chat doivent contenir dans ces proportions plus de 35% de protéines, 20% ou plus de matières grasses, moins de 15% de glucides, moins de 8% de cendres, moins de 3% de fibres et entre 8 à 10 % d'humidité.
Oubliez donc les croquettes de supermarché, et dirigez vous vers des croquettes prémium. Vous trouverez certainement celles qui conviennent le mieux à votre petit félin et votre porte monnaie.
Le chat n'étant pas un grand buveur, il est important de donner en plus à votre chat, des sachets ou boites de nourriture humide.
Si vous avez choisi de le nourrir qu'avec de l'humide.
Vérifiez que sur les boites ou sachets il soit écrit "aliment complet". Si ce n'est pas le cas , et que seule la mention "complément alimentaire" est indiquée, vous devez soit changer de nourriture humide pour un aliment complet, soit rajouter des croquettes à son alimentation sous risque de carence. Comme pour les croquettes, les marques premium vendues sur internet et en animalerie sont à privilégier. La nourriture humide vendue en supermarché est bien trop riche en glucides et les protéines de mauvaise qualité.
Et le raw feeding ?
La nouvelle tendance est le raw feeding, soit un régime à base de viande crue, d'os et d'abat.
C'est ce qui rapproche le plus de l'alimentation naturelle du chat. Vous voulez passer votre chat au Raw ? Rapprochez vous des spécialistes en nutrition animale pour faire la transition.
Au delà de l'aspect qualitatif de la nourriture vous devez prendre en compte la santé, le mode de vie de votre chat et de son environnement pour adapter son alimentation et son mode de distribution. Sachant qu'un chat doit pouvoir s'alimenter quand bon lui semble, la nourriture doit donc être en libre service dans des gamelles appropriées à son mode de vie, du simple bol, aux gamelles ludiques, ou gamelles hermétiques pour les aliments humides.





Commentaires